dimanche 11 avril 2010

message pour Maxime Bernier

Voici un message que nous avons laissé chez Bernier et qu'il effacera probablemement.

Monsieur Bernier,

Pourquoi censurez-vous les commentaires qui vous sont favorables? Ceci n’EST PAS un commentaire partisan, c’est le témoignage d’un citoyen qui s’inquiète de la santé de notre démocratie.

Couler de la tire d’érable peut-être une occasion d’oeuvrer pour plus de transparence, substance qui manque cruellement au gouvernement dont vous faites pourtant partie. La démonstration est évidente que «la controverse entourant l’ingérence politique du bureau du ministre Christian Paradis dans l’application de la Loi sur l’accès à l’information» plonge votre gouvernement dans l’embarras. J’ai en ma possession une lettre du chef de cabinet de Monsieur Paradis, Monsieur Vallière, selon laquelle ce dernier garantit donner toute l’attention voulue aux requêtes de citoyens voulant que le gouvernement fasse preuve de plus de transparence.

Pourtant, je constate qu’un simple député se permet lui aussi, dans une plateforme aussi innocente qu’un blogue, de faire fi des règles élémentaires pour assurer l’intérêt public, garantir la diffusion et la circulation d’idées contradictoires.

Si vous vous permettez d’avoir un blogue et que vous vous en servez pour publiciser certains de vos gestes et gagner ainsi en notoriété, il faut être bon joueur et tolérer que l’on dénonce certaines des visées partisanes de votre usage du web et accepter tout bonnement que l’on vous questionne. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les relations que votre gouvernement «n’entretient pas» avec les médias sont très mauvaises, comme citoyens nous n’avons donc pas le choix, de vous demander des comptes dans les seuls forums qui nous restent accessibles : les blogues.

C’est pourquoi je vous demande, que répondez-vous, dans vos sorties populaires, lorsqu’on vous questionne pour savoir si vous cautionnez le manque de transparence de votre gouvernement?

Si vous ne cautionnez pas votre gouvernement, faites le savoir haut et fort. Si vous le cautionnez, comment pouvez-vous oser servir du sirop ou de la tire d’érable aux gens qui vous ont élu sans au fond les mépriser secrètement? Car quelqu’un qui bafoue la démocratie ne respecte pas ceux qui ont encore l’idéalisme d’y croire. Si on vient vous voir pour gouter à votre sirop, c’est qu’on croit encore à la noblesse d’un député. Cette confiance demande d’être honorée par des gestes probants. Si vous vous refusez à les faire, c’est que vous considérez comme caduc le contrat qui vous lie à vos électeurs, pourquoi alors offrir du sirop? Cherchez-vous à les berner?

Castor a écrit depuis un bon moment, qu’attendez-vous pour répondre? Vous êtes assez prompt pour effacer les messages que nous vous laissons, vous les lisez donc, pourquoi n’expliquez-vous pas votre position à vos électeurs et aux gens que vous représentez?

L’Engagé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire